Formation « Améliorer et sécuriser la qualité des laits de chèvre et de brebis laitières »

Le CGA de Lorraine organis les lundi 7 et mardi 8 mars 2016, une formation à Thaon les Vosges, sur le thème : « Améliorer et sécuriser la qualité des laits de chèvre et de brebis laitières », avec l’intervention d’Hubert Hiron, vétérinaire au GIE zone Verte (ancien éleveur et fromager, spécialisé dans la production laitière, fait des suivis individuels et organise des formations pour les éleveurs de brebis laitières et de chèvres bios ).

=>Au programme : 
Étude des paramètres entrant dans la composition du lait, en effectuant le parcours du sol à la mamelle et de la mamelle au tank
Focus sur :
– Conduite et rationnement du troupeau, l’eau d’abreuvement. Aspects alimentaires : quels aliments pour un fromage (choix des fourrages, choix des concentrés).
– La gestion du bâtiment (couchage, aires d’exercice).
– Produire du lait fromageable : repérer dans le troupeau les animaux déficients et les animaux produisant le lait le plus intéressant.
– L’élevage des jeunes : comment le mener pour obtenir l’animal le plus performant en lactation. Suivi des objectifs de croissance des jeunes
– La traite : Lipolyse, flores indésirables, ensemencements involontaires dans le lait, traumatismes du lait. (l’eau technique, l’entretien de la machine à traire)
– Soins aux mamelles, mammites, cellules
– Les précautions de stockage (plusieurs traites) et transvasement pour livraison

Télécharger la plaquette de formation

Commentaires fermés.