Qui sommes nous ?

Créée en 2007 suite à un recensement des chèvres en lorraine par des étudiants de l’ENSAIA, l’association des Amis de la Chèvre de Lorraine a pour objectif de préserver et développer la race de Chèvre de Lorraine. Vous pouvez en savoir plus ici

Aujourd’hui composée de plus de 100 adhérents de tous horizons, l’association a su conserver son dynamisme et sa convivialité!

Vous pouvez consulter ici les Statuts de l’association.

Le Conseil d’Administration :

  • La présidence : Elle est constituée de deux co-présidents et d’un vice-président.

– André POINSARD est un ancien éleveur de vaches et de chèvres, il a désormais un peu plus de temps libre qu’il consacre à la présidence de l’association

– Simon LEJEUNE gère avec sa compagne l’exploitation des chèvres de Lorraine et copréside l’association.

– Frédéric BENCTEUX est jeune retraité de son élevage de chèvres à la Chèvrerie du vallon des Merlusse (Lusse, 88). Le repreneur de son troupeau croisé alpines-Lorraine garde la continuité d’un système bio extensif, où la totalité du lait est valorisé en fromages.

  •  La trésorerie :

– Patrice MONANGE est le trésorier de l’association. Il est bénévole au Fort de Villey-le-Sec où il est plus particulièrement guide touristique, animateur et conservateur des collections ainsi que gardien des chèvres de Lorraine qui entretiennent les 22 ha du Fort !

– Loïc DELAGNEAU est chef du service de biodiversité de la ville de Nancy où se trouve plusieurs chèvres de Lorraine, très représentatives du standard de race, et dont la longévité est à applaudir. Il officie en tant que vice-trésorier.

  • Le secrétariat :

– Laurent JUBERT est éleveur de chèvres de Lorraine à Othe (54), avec une activité d’éco-pâturage et pépinière de chevrettes. Il occupe le poste de secrétaire.

– Fanny Perrin est tombée amoureuse de la race lors de son premier stage de soins animaliers. Elle élève quelques chèvres en amateure, et aide l’association en tant que vice-secrétaire.

  • Le Coordinateur de Race :

– Stefan JURJANZ : Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine sur les thématiques de l’alimentation animale, la génétique et les transferts de micro-polluants, il a été président de l’association depuis sa création jusqu’à l’assemblée générale de novembre 2016. Ce véritable chef d’orchestre a été à l’écoute et a su mettre en musique tout le travail collectif fourni depuis près de 10 ans. Grâce à lui, la chèvre de Lorraine s’est faite un nom. Grâce à lui, un véritable collectif a pu émerger. Stefan reste encore un grand actif au sein de l’association mais, comme annoncé à l’AG de 2015, il a souhaité passer la main et laisser sa place à un nouveau président. Il agit aux côtés (non-votant) du conseil d’administration en qualité de Coordinateur de la Race, en gérant le livre généalogique.

  • Les administrateurs : Ils apportent leurs expériences personnelles et professionnelles au débat au sein du Conseil d’administration, et font bénéficier l’association de leurs réseaux. (par ordre alphabétique)

– Céline ARNOULD est une éleveur professionnelle de chèvres.

– Damien BABEL est un éleveur professionnel de chèvres.

– Armand BURLERAUX est éleveur amateur de chèvres de lorraine en éco-pâturage sur les coteaux d’Essey-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

– Damien GERARD est un éleveur, bientôt professionnel de chèvres.

– Alexandre LAFLOTTE est directeur de la ferme de la BOUZULE, il élève cinq chèvres de lorraine en tant qu’amateur.

– Christophe MIGUET est éleveur amateur de chèvres de Lorraine à Gerbevillers (54).

– Cécile Oswald est double active, éleveuse d’un troupeau mixte à Craincourt (57) elle passe à la transformation en 2019.

  • Les membres d’honneur : L’association reconnaît l’implication très importante de certains adhérents de l’association en les nommant membres d’honneur. (par ordre alphabétique)

– Loïc Delagneau

– Laurent Jubert

– Stefan Jurjanz

– Annie Marchand

– Jean-Jacques Marquart

– Daniel Pellerin