Notre présence à l’Assemblée Générale de CAPGENES à MIGNALOUX-BEAUVOIR (Poitiers)

Pour représenter l’association des Amis de la Chèvre de Lorraine, Cécile OSWALD et André ont assisté à l’Assemblée Générale de CAPGENES dans la Vienne. Voici leur récit !

Partis très tôt le matin, nous étions de retour vers 21h.

Notre présence a été appréciée et Pierre MARTIN a signalé la dynamique des associations des races à faibles effectifs en rappelant qu’il avait pu le constater à différentes AG, dont entre autres, celle de la Chèvre de Lorraine le 13/11/2022 au parc animalier de Sainte Croix à laquelle il avait participé.

CAPGENES est une coopérative ayant pour président Frédéric BAUDY et pour directeur Pierre MARTIN.

 Le rôle principal de la coopérative est de permettre à la filière caprine, dans laquelle sont présentes les 15 races officielles françaises, de pérenniser ces races, chacune avec des rôles bien définies :

– les Saanen, les Alpines sont vouées principalement à approvisionner les marchés laitiers classiques

– l’ensemble des races à faibles effectifs, dont fait partie la Chèvre de Lorraine, ont plutôt leur place dans les marchés de niche, à circuit court, et à affirmer également leur appartenance à un territoire.

(photo : de gauche à droite : Pierre MARTIN ; Frédéric BAUDY)

CAPGENES est le seul centre national de production de semences pour les grandes races laitières caprines.

Il est le conservatoire des races à faibles effectifs ; plusieurs milliers de doses de semences de boucs lorrains entre autre, ont été prélevées depuis plusieurs années et sont conservées dans une banque de spermes spécifiques et conservées dans l’azote liquide à -196°C

Ce conservatoire a pour but de préserver l’existence de la race en cas d’accident grave.  En chèvre de Lorraine, nous ne pratiquons que la monte naturelle.

CAPGENES a pour rôle également de mettre en place et d’aider à mettre en place des outils de sélection, de conduire des schémas génétiques (lutte contre la consanguinité, amélioration de la production laitière) et aussi d’uniformiser les pratiques au sein des différentes associations des races (RZUE – APACAP…). Un travail de maîtrise de CAEV est en cours par la génotypie.

De nombreuses commissions œuvrent au sein de la coopérative pour faire progresser les actions mises en place.

Le saviez-vous ? : La France est à la 4ème place au niveau européen pour le nombre de chèvres  : 1 000 000 de têtes environ.

RaceEffectif
Alpine et Saanen920 000
Poitevine5 010
Corse46 000
Pyrénéenne5 100
des Fossés1 200
Rove9 000
Provençale2 000
du Massif Central1 100
de Lorraine1 250
des Savoie850