CAEV : attention aux risques de transmission !

L’arthrite encéphalite caprine à virus (dite maladie des « gros genoux ») est une maladie contagieuse des caprins proche du visna-maëdi du mouton, due à un Lentivirus de la famille des Retroviridae, non transmissible à l’homme. Très répandue et d’évolution lente, elle se manifeste par une atteinte articulaire, mammaire, et/ou pulmonaire. Elle peut entraîner, chez les sujets jeunes, une paralysie progressive.

Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la maladie. Il est donc très important d’être vigilant quant aux différents vecteurs de transmissions afin de préserver la santé de son troupeau. L’éleveur dont le cheptel est indemne ne peut compter que sur des mesures strictes de prévention sanitaire pour éviter l’introduction de la maladie dans son exploitation (quarantaine, surveillance sérologique périodique du cheptel).

Les voies majeures de transmissions sont le colostrum, le lait et le sang. (/!\ Il est très important de changer systématiquement d’aiguilles entre chaque animal que ce soit pour des prises de sang ou des injections ! Veillez à ce que votre vétérinaire respecte ces consignes. /!\). Des transmissions moins fréquentes ont également lieu par sécrétions nasales, in utero ou par le sperme.

Capture

Commentaires fermés.